LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE À PARTIR DE 35€ 🚚

Activités pour développer la motricité fine

Toddler plays on the floor.

La motricité fine chez l’enfant a pour objectif de lui permettre de faire des mouvements précis grâce au développement de certains petits muscles des doigts et des mains. Elle est utilisée tous les jours dans les gestes courants que se soit attacher les boutons du manteau ou piquer des légumes dans l’assiette.

Voici le top 5 des activités qui vont aider votre enfant à travailler sa préhension des objets, en utilisant chacun de ses doigts et améliorant ainsi sa précision.

Il est important pour chaque activité de toujours faire commencer l’enfant par sa main dominante. Ensuite dans un second temps, après avoir réussi par exemple, il faudra lui proposer d’essayer la seconde main.

1 – Le collier

Que ce soit avec des perles, ou des pates (coquillettes, penne, macaroni…), l’enfant devra les enfiler dans une ficelle. N’hésitez pas à prendre en photo les colliers les plus originaux.

2 – Le soleil et des rayons

Il suffit de découper un cercle dans du carton et ensuite de proposer à l’enfant de mettre des pinces à linge tout autour pour créer les rayons. Il est possible pour varier d’utiliser différentes tailles de pinces ou de lui demander d’alterner les couleurs.

3 – Les dés magiques

L’enfant va mettre 3 dès au creux de sa main dominante en utilisant le pouce et l’index de celle-ci. Puis, il va faire un lancer de dé sur la table. Ensuite, il va un à un prendre les 2 autres dès qu’il a encore dans la main et les déposer à côté de celui lancé et en faisant apparaitre la même valeur sur la face qui est vers le haut.

4 – La balle molle

En utilisant une balle anti-stress, votre enfant devra l’écraser d’une seule main puis la relâcher doucement. Il est possible faire cela avec un rythme plus ou moins rapide ou en jouant avec cette balle jusqu’à la fin d’une chanson.

5 – La guerre des pouces

L’activité ou les fous-rire sont garanties ! On fait un crochet avec la main d’un autre joueur et il faut essayer d’écraser le pouce de l’adversaire. On peut faire plusieurs parties et à la fin compter les points !

Partager cet article

La boite à compter

Les mathématiques et la logique sont des jeux d’enfants avec la boîte à compter Montessori Avec sa polyvalence et ses illustrations colorées, la boite à compter

Voir l'article »

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.