Activités pour développer la logique

Bien plus que la capacité à résoudre des casse-têtes, trouver des solutions aux problèmes mathématiques ou assembler des puzzles, la logique est la base de la pensée et de l’intelligence. Les jeux de logique apprennent aux enfants la patience, le sens de l’observation et la réflexion. Ils apprennent aussi à faire des choix et à prendre des décisions.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir des activités qui permettent de développer la logique

1 – Jeux de tri et de classification

On va trier des objets, animaux, aliments en fonction d’un thème (La couleur, la forme, les animaux de la savane, les légumes, etc.). On choisit donc le thème est on énonce alors des mots. L’enfant devra alors taper dans ses mains si le mot correspond au thème choisi. Si l’enfant répond bien vous pouvez accélérer le rythme progressivement. Ce jeu peu se faire partout, en voiture, à la maison, sur la plage…

2 – A la recherche de l’intrus

On prend plusieurs objets dont 3 sont de la même famille et le quatrième non. Par exemple on peut prendre 3 tee-shirts et un pantalon, l’enfant devra dire que le pantalon est l’intrus. Ce jeu peut se faire dans toutes les pièces de la maison, à la cuisine avec plusieurs sortes de pates et du riz, dans la chambre avec des voitures et une poupée etc.

3 – Jeu de devinettes

Imaginez un objet (ou un lieu, un animal etc.). Donnez à votre enfant des indices les uns après les autres : Je suis un objet, on m’utilise dans la cuisine, j’aime les légumes, une lumière s’allume quand on m’ouvre, etc. L’enfant doit alors deviner de quel animal il s’agit. Vous pourrez ensuite échanger les roles et demander à votre enfant de vous faire deviner un objet.

4 – Jeu de devinettes à l’envers

Comme l’activité précédente, il faut choisir un objet (ou un lieu, un animal etc.). Là votre enfant va vous poser des questions et vous pouvez répondre uniquement par OUI ou NON. Est-ce que c’est un objet ? OUI. Est-il dans la chambre ? NON. Dans la salle de bain ? OUI. Est-il blanc ? OUI. Et vous continuez jusqu’à que l’enfant devine l’objet. Vous pouvez aussi jouer avec plusieurs enfants dans ce cas ils posent chacun leur tour une question et si ils ont la réponse OUI alors ils peuvent proposer un objet.

5 – Avec un papier et un crayon

Quand on doit passer le temps, dans une salle d’attente, au restaurant, en voiture, il y a parfois des jeux que l’on connait tous qui peuvent être parfaits pour ces moments sans sortir une tablette que ce soit la “bataille navale”, le jeu du “morpion” ou alors le “pendu”. Tous ces jeux sont parfaits pour développer la logique de votre enfant et peuvent être joués de n’importe où.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25% de réduction
Pas cette fois
5% de réduction
Juste à coté
10% de réduction
La prochaine fois
50% de réduction
Loupé
20% de réduction
Pas de chance aujourd'hui
75% de réduction
Presque
Quelle réduction pour vous aujourd'hui ?
En tournant la roue, vous avez une chance de gagner une super réduction. Etes vous prêt ?
Nos règles :
  • Vous pouvez tourner la roue seulement une fois
  • Si vous gagnez, vous pouvez utiliser votre code promo seulement pendant 15 min